Biographie

Projets en cours

Benoit Jutras s’est tout récemment allié au grand clown David Shiner afin de développer un projet unique de scène. Il travaille aussi à un premier album solo et est en phase d’exploration pour un opéra rock.

Il sera le compositeur de la nouvelle méga-production du Cirque Du Soleil qui sera présentée à Orlando dès 2019.

Il vient tout juste de terminer la musique pour la parade de Noël de Universal Studios à Orlando et a recomposé une toute nouvelle trame sonore pour le spectacle le Rêve  à Las Vegas.

BIO

Parmi ses derniers projets, Benoit Jutras a composé la musique du méga-spectacle de Franco Dragone The Han Show  à Wuhan en Chine et a créé la musique de la grande parade du parc thématique Lotte World  à Seoul ainsi que toutes les musiques originales du parc thématique The Land Of Legends  à Antalya en Turquie.

Il a aussi composé la musique originale du film 3D World’s Away  produit par le Cirque Du Soleil et James Cameron (Avatar et Titanic). Le chanteur ‘E’ du groupe Eels en a d’ailleurs chanté le thème principal. La même année, il a composé la musique du spectacle de la troupe ‘Les 7 doigts de la main’ A Muse  qui s’est produit a Mexico City.

Toujours en collaboration avec Franco Dragone, Benoit a composé la trame sonore du méga-spectacle The House of Dancing Water. Le spectacle est acclamé par la critique depuis qu’il a ouvert ses portes en 2010 à City of Dreams à Macao. Il a aussi composé la musique du spectacle Le Rêve  au Wynn resort dans sa version originale de 2005 et qui a jouée jusqu’en 2016.

Au cours des trente dernières années, Benoit a été un des principaux compositeurs et directeur musical du Cirque du Soleil.

Il signe la musique de « O », spectacle phare du Cirque Du Soleil présenté en permanence à l’hôtel Bellagio de Las Vegas qui a célébré son dix-huitième anniversaire en 2017.  Il co-écrit également la musique de Mystère , première production du Cirque du Soleil à être présentée à Las Vegas et qui attire les foules au Treasure Island depuis 1993.

En 1996, il signe Quidam, un chef-d’œuvre d’abord présenté à Montréal et qui après une tournée massive à travers le monde a tiré sa révérence en Nouvelle Zélande en 2015

Benoit a également composé la musique du spectacle La Nouba  du Cirque du Soleil, une méga-production présentée à Disney World en Floride depuis 1999. Le spectacle tirera sa révérence en décembre 2017 après plus de 18 ans.

En 1988 il était devenu co-compositeur du spectacle Le Cirque Réinventé  du Cirque Du soleil qui a tourné en Amérique et en Europe de 1987 à 1990.

Au cours des années, Benoit a vendu plus de 2 millions d’album. O“ est d’ailleurs certifié or aux États-Unis avec des ventes américaines de plus de 500,000 copies. Nous retrouvons aussi sur le premier album de Josh Groban l’envoûtante pièce “Let Me Fall“  tirée de Quidam, album éponyme certifié quadruple platine aux États-Unis en réalisant des ventes de plus de 4 millions d’exemplaires.

Benoit crée la musique qui accompagne Glow in the Park Parades, des parades quotidiennes dans les parcs Six Flags du Mexique, de Nouvelle Angleterre, du New Jersey, Dallas, Chicago et St-Louis. 

Il écrit la musique originale des célébrations entourant le passage du Pape Benoit XVI au Yankee Stadium de New York en avril 2008.

Côté cinéma, il signe entre autres la musique originale du film La face cachée de la lune  de Robert Lepage (2003) ainsi que la musique originale d’Alegría le film du Cirque du Soleil pour lequel il gagne le prix Claude Jutra en 2000 pour la meilleure partition musicale.

Benoit signe aussi la musique de Borderline, un film réalisé par Lyne Charlebois et produit par Roger Frappier et Luc Vandal.  L’album de cette trame sonore renferme une pièce inédite interprétée par Lulu Hugues sur un texte de Luc Plamondon, ainsi que Thin Skin » interprétée par Brad Roberts des Crash Test Dummies qui en signe aussi le texte.

En 1997-1998 il a écrit la musique pour les 17 épisodes de la série télévisée américaine The Hunger produite par Tony et Ridley Scott avec Terence Stamp et présentée sur Showtime.

Il a composé la musique du téléfilm The Wind in the Willows  réalisé par Rachel Talalay et coproduit par BBC/CBC.  Le film met en vedette Bob Hoskins, Matt Lucas & Imelda Staunton. Il a aussi composé les trames musicales des films 3D Passages  du Cirque Du Soleil et de Ultimate G’s: Zac’s Flying Dream.

Benoit Jutras a aussi travaillé sur Francesco, il Musical, livret de Vincenzo Cerami (« La Vita E Bella »), une œuvre musicale moderne basée sur la vie de saint François d’Assise.  La production italienne a été présentée en 2000 au Lyrick Theatre à Assise en Italie, un amphithéâtre construit spécialement pour cette pièce.

Il a composé deux pièces qui se retrouvent sur l’album IL TEMPO  de Michaël Girard, une production de Josélito Michaud, Lasciatemi Cadere et Non Cercare LontanoIL TEMPO  est désormais certifié OR au Québec, ce qui souligne des ventes dépassant les 50 000 exemplaires.

Benoit a créé la trame sonore des deux premiers spectacles du Casino de Montréal en 1997 et 1998.

Il a été le compositeur officiel du Cirque National Suisse (Le Cirque Knie) pour trois années, de 1991 à 1993. Il a d’ailleurs gagné le prix de meilleur compositeur de musique de Cirque au festival de Monte Carlo 2 années. Il a aussi été co-compositeur pour le cirque Big Apple de New York en 1991.

La musique de Benoit Jutras dépasse même les limites de notre planète ; elle a voyagé dans l’espace à bord de la navette spaciale Discovery au printemps 1999.  C’est l’astronaute québécoise Julie Payette qui apporte les CD’s « Quidam » et « O » avec elle.  La note musicale apposée sur son uniforme d’astronaute honore la créativité, sensibilité et adaptabilité des humains – qualités omniprésentes dans la musique de Benoit Jutras.

Les goûts musicaux de Benoit sont éclectiques – classique, rock, trip hop, electronica, world beat, etc.  Il aime fusionner tous les styles et adore composer au service de l’image, que ce soit pour la scène ou le cinéma.

PRIX

  • Récipiendaire du prix Hagood Hardy, présenté par la SOCAN aux membres dont l’ensemble des œuvres ont été exécutées le plus souvent dans la catégorie musique instrumentale en 2006
  • ‘’Meilleur Compositeur Mondial’’ au Festival International du Cirque de Monte-Carlo pour l’un des plus prestigieux cirques européens, Knie de Suisse
  • Gagnant du prix Jutra-  Meilleure musique de film (Alegría, le film)
  • Prix spécial pour ‘’Meilleur Compositeur’’ au Festival International du Cirque de Monte-Carlo

 

Projets

Contact

Bio

Latest News – In The Works

Benoit Jutras recently joined the great clown David Shiner to develop a unique stage project. He is also working on his first solo album and started working on the story of a new musical.

He will be the composer of the new Cirque Du Soleil mega production that will open in Orlando in 2019.

He has just finished the music for the Christmas Parade at Universal Studios in Orlando and has recomposed a brand new soundtrack for Le Rêve  at the Wynn resort in Las vegas.

Bio

Among his latest projects, Benoit Jutras composed the music of Franco Dragone’s mega-show The Han Show  in Wuhan, China, and created the music for the Lotte World  Theme Park in Seoul, as well as all the original music from the theme park The Land Of Legends  in Antalya, Turkey. 

He also composed the original soundtrack of the 3D movie World’s Away,  produced by Cirque Du Soleil and James Cameron (Avatar and Titanic). The singer ‘E’ of the group Eels is singing on the opening credits song. That same year, he composed the music for the show Amuse; a show from the Canadian company “Les 7 doigts de La Main” which took place in Mexico City. 

Always in collaboration with Franco Dragone, Benoit composed the soundtrack of the mega-show The House of Dancing Water. The show has been critically acclaimed since it opened in 2010 at City of Dreams in Macau. He also composed the music for the show Le Rêve  at the Wynn resort in its original version of 2005 and which played until 2016. 

Over the past thirty years, Benoit has been one of the principal composers and musical director of Cirque du Soleil. 

He wrote the music of “Cirque Du Soleil” flagship “O”, a permanent show at the Bellagio Hotel in Las Vegas, which celebrated its eighteenth anniversary in 2017. He also co-wrote the music for Mystere,  first Cirque du Soleil production to be presented in Las Vegas and who has been attracting crowds at Treasure Island since 1993. 

In 1996, he signed Quidam, a masterpiece first presented in Montreal which after a massive tour around the world bowed in New Zealand in 2015

Benoit has also composed the music of the show La Nouba by Cirque du Soleil, a mega-production presented at Disney World in Florida since 1999. The show will close in December 2017 after more than 18 years delighting millions of spectators.

In 1988 he had become a co-composer of Cirque du Soleil’s Cirque Reinventé,  which toured America and Europe from 1987 to 1990. 

Over the years, Benoit has sold more than 2 million albums. “O” was certified gold in the United States with US sales of more than 500,000 copies. On his debut album, Josh Groban sang a version of, “Let Me Fall”  from Quidam. The album was certify quadruple platinum in the United States, with sales of more than 4 million copies. 

Benoit creates the music that accompanies Glow in the Park Parades, daily parades in the Six Flags parks of Mexico, New England, New Jersey, Dallas, Chicago and St. Louis. He also writes the original music for the celebrations surrounding the passage of Pope Benedict XVI at the Yankee Stadium in New York in April 2008.

On the cinema side, he wrote the original music for Robert Lepage’s movie The Far Side of the Moon (2003) and the original music for Cirque Du Soleil’s movie Alegría  for which he won the Claude Jutra Award in 2000 for best musical soundtrack.

Benoit also signs the music of Borderline, a film directed by Lyne Charlebois and produced by Roger Frappier and Luc Vandal. The album contains a piece sang by Lulu Hughes on a text by Luc Plamondon, as well as “Thin Skin” performed by Brad Roberts of the Crash Test Dummies who also signs the text.

In 1997-1998 he wrote the music for the 17 episodes of the American tele series The Hunger, produced by Tony and Ridley Scott with Terence Stamp, presented on Showtime.

He has composed the music of Rachel Talalay’s  The Wind in the Willows . A telefilm co-produced by the BBC / CBC. The film features Bob Hoskins, Matt Lucas & Imelda Staunton. He also composed the music of the 3D films Passages from Cirque Du Soleil and Ultimate G’s: Zac’s Flying Dream.

Benoit Jutras also worked on Francesco, il Musical, with a book by Vincenzo Cerami (“La Vita E Bella”), a modern musical work based on the life of St. Francis of Assisi. The Italian production was presented in 2000 at the Lyrick Theater in Assisi, Italy, in an amphitheater built especially for this play.

He composed two pieces which are found on the album IL TEMPO by Michaël Girard, Lasciatemi Cadere and Non Cercare Lontano. IL TEMPO is now GOLD certified in Quebec, which underlines sales exceeding 50,000.

Benoit created the soundtrack of the first two shows of the “Casino de Montréal’ in 1997 and 1998.

He was the official composer of the Swiss National Circus (Knie Circus) for three years, from 1991 to 1993 for which he won the Best Cirque Music Award at the Monte Carlo Festival for 2 years in a row. He was also co-composer for the New York Big Apple Circus in 1991.

The music of Benoit Jutras exceeds even the limits of our planet; it traveled in space aboard the Discovery Space Shuttle in spring 1999. Quebec astronaut Julie Payette brought the CD’s “Quidam” and “O” with her. The musical note on her astronaut uniform honors the creativity, sensitivity and adaptability of humans – omnipresent qualities in the music of Benoit Jutras.

The musical tastes of Benoit are eclectic – classical, rock, trip hop, electronica, world beat, etc. He likes to merge all styles and loves to compose at the service of the image, whether for the stage or the cinema.

 

Awards

  • Recipient of the Hagood Hardy Award, presented by SOCAN to members whose work was most often performed in the instrumental music category in 2006
 
  • “Best World Composer” at the Monte-Carlo International Circus Festival for one of the most prestigious European circuses, Knie of Switzerland                                                                                                                                                                                                                                       
  • Winner of the Jutra Award – Best Film Music (Alegría, the film)
  • Special Prize for ‘Best Composer’ at the Monte-Carlo International Circus Festival

Projects

Contact